Conseil de pose

Papier peint intissé: les avantages.

Comme décrit précédemment, Yeda Design vous propose un choix de papier peint intissé et de vinyle. Dans le guide "comment poser un papier peint intissé" nous vous expliquerons la façon dont ils se posent. Facile à poser les papiers peints intissés disponibles dans la boutique en ligne sont des intissés au grammage élevé, plusieurs avantages à cela:


Le premier est qu'ils ne se déchirent pas, même lourdement imbibé de colle. Très résistant, ce revêtement mural ne nécessite pas de précautions particulières lors de sa manipulation.


Le second point est qu'il est totalement imperméable, il peut être nettoyé une fois la pose finie. Les débordements de colle ne sont vraiment pas un problème, une éponge vous permettra de le nettoyer sans que les encres délavent, très pratique en fin de chantier. Ils conviennent également parfaitement pour les pièces humides.


Troisièmement, grâce à leurs grammages élevés, nos tapisseries ne rétractent pas une fois la pose terminée. Aucun risque à ce que les raccords ne fassent un jour en ce rétractant avec le temps. Ils peuvent recouvrir les murs abîmés avec des imperfections ainsi que de légères fissures sans traiter ce dernier. Il peut également se mettre par dessus une toile de verre.

Contrairement à un papier peint classique dit "vinylique" les revêtements muraux intissés ne nécessitent pas de table d'encollage, ils sont collés directement sur le mur après avoir encollé ce dernier.

Évitez de faire une pose sur des enduits récents dont le séchage n'est pas complet, ainsi que les surfaces poreuses comme les placoplatres bruts. Le plâtre est compatible et ne pose pas de problèmes.

Pose d'un papier peint.

Comment poser du papier peint et les précautions à prendre.

Attaquons nous maintenant aux précautions à prendre pendant la pose de votre papier peint. Premièrement munissez-vous des bons outils. Il serait dommage de devoir courir à travers la maison récupérer des outils manquants ou non adaptés, ou même retourner au magasin une fois la colle mise sur le mur. Cela dit, pas de panique les colles à intissé mettent plusieurs heures avant de sécher, ce qui vous donne tout le temps nécessaire pour réaliser votre pose et parfaire vos raccords. Il vous est même possible de remettre une nouvelle couche de colle sur une couche plus ancienne déjà sèche.


Par précaution nous conseillons de partir sur un mur non absorbant, type placo brut. Cela évitera que le papier peint ne se décolle pendant la pose. Un mur poreux ayant absorbé la colle ne permettra pas à votre papier peint de se coller correctement. Si cela est le cas vous pouvez traiter votre mur en y appliquant une sous couche spéciale disponible en boutique de bricolage.

Dans le cas ou votre mur est peint avec de la peinture acrylique ou de la peinture à l'eau, une sous-couche ne sera pas nécessaire, et la pose pourra démarrer directement.

Les outils pour la pose d'un papier peint intissé.

Une règle de tapissier en métal ou un triple décimètre, en métal toujours.

Une spatule ou un rouleau pour étaler la colle à intissé directement sur le mur

Un cutter avec une lame neuve, veuillez-bien à ce point, une lame neuve est primordiale. pas besoin de vous équiper de ciseaux de tapissier.

Pour la pose d'un papier peint intissé , il ne sera pas utile de vous munir d'une table d'encollage, car la particularité d'un papier peint intissé est que la colle se met directement sur le mur.

les instructions pour poser du papier peint.

pose papier peint intissé etape 1

La pose de nos papiers peints commence toujours de la droite vers la gauche. Pour la pose du premier lé munissez-vous d'un fil à plomb placé en haut du mur, tracez une droite perpendiculaire avec un crayon ou en mettant de l'adhésif de marquage à l'endroit ou vous allez commencer votre pose afin de partir bien aligné. Dévissez tous les interrupteurs et prises électriques avant de commencer votre pose.

pose papier peint intissé etape 2

A l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, encoller votre mur en mettant de la colle spéciale intissé sur la zone de la première lés, veuillez à ce que la colle soit répartie sur l'ensemble de la zone sans laisser de partie sans colle cela évitera les bulles d'air. Chasser les bulles d'air en décollant la lé puis en la replaçant. Nous préconisons la colle à papier peint de la marque Quelyd.

pose papier peint intissé etape 3

Appuyez avec une spatule ou une brosse à tapisser. Procédez du centre vers l'extérieure. Si de la colle déborde cela n'est grave. vous pouvez la nettoyer ultérieurement avec un chiffon ou une éponge. Cela n'endommagera pas votre papier peint puisqu'il est imperméable.

pose papier peint intissé etape 4

Pour le raccord avec le lé suivant, chevauchez-le, déborder sur le lé précédent, puis aligner les motifs, un repère situé en haut et en bas du lé sont indiqués pour vous aider..

pose papier peint intissé etape 5

Une fois le motifs superposé, vous pouvez commencer votre découpe de haut en bas jusqu’à la plinthe, avec une lame de cutter neuve. A l'aide d'une règle en métal ou d'une règle de tapissier coupez les 2 lés ensemble à l'endroit ou elles se chevauchent. Appuyez assez fort pour couper d'une traite les 2 lés (voir exemple dans la vidéo ci-dessous). Veuillez garder le plus possible votre cutter à 90 degré lors de la descente. Voir le schéma suivant.

pose papier peint intissé etape 6

Appuyez avec une spatule ou une brosse à tapisser. Procédez du centre vers l'extérieure. Si de la colle déborde cela n'est grave. vous pouvez la nettoyer ultérieurement avec un chiffon ou une éponge. Cela n'endommagera pas votre papier peint.

pose papier peint intissé etape 7

Retirez ensuite les 2 chutes suite à votre coupe, puis refermez pour raccorder les 2 lés.

pose papier peint intissé etape 8

Appuyer ensuite les raccords avec une roulette de tapissier ou une éponge humide, ou maroufler les raccords à l'aide d'une maroufle en caoutchouc souple.

Répétez l'opération pour les lés suivantes. La colle à intissé ne sèche pas instantanément, plusieurs heures sont nécessaires, prenez votre temps pendant la pose. Découper le surplus de lé de papier peint en découpant l'excédent au ras de la plinthe.

Puisqu'une vidéo est plus parlante que n'importe qu'elles explications, retrouver tous les bons conseil de TAKA YAKA.

Cette vidéo vous explique parfaitement comment se déroule une pose en double coupe, appelée aussi "pose en porte feuille" pour créer un bord à bord parfait, et pourquoi elle est recommandée lors d'une pose de papier peint (sauf motifs en rouleau). Encore une fois , la robustesse de nos papiers peints et l'efficacité des colles à intissé vous garantissent une pose sans stress. Bon visionnage


Coté développement durable:

La colle à intissé peut se poser avec un rouleau à colle, mais également avec une spatule.

Une spatule demandera beaucoup moins d'eau  pour être nettoyée, elle peut être nettoyer avec un chiffon sec.