Qu'est-ce que le papier peint non tissé et comment choisir celui qui convient à votre maison ?

Qu'est-ce que le papier peint intissé ?

Un papier peint intissé, aussi nommé "non tissé", est un type de papier peint fabriqué à partir de cellulose qui a été moulée et collée pour former des rouleaux de papier. Ce type de papier peint n'utilise pas de colle ou tout autre matériau non organique pour le maintenir ensemble. Le papier peint intissé est une variété de papier peint relativement nouveau qui gagne en popularité comme alternative aux papiers peints traditionnels. Contrairement aux papiers peints traditionnels, qui sont souvent fabriqués à partir de tissu, les papiers peints intissés sont fabriqués à partir de papier et peuvent être trouvés en quatre grammages différents : lourd, moyen, léger et ultraléger.

Types de papier peint non tissé

Le papier peint intissé est un type de papier peint qui peut être appliqué et retiré facilement. C'est un excellent moyen d'améliorer l'apparence de votre maison avec un temps limité. Il existe de nombreux types de papier peint intissé sur le marché. La meilleure façon de trouver celui qui vous convient est de regarder le motif souhaité, vos besoins (par exemple, si je suis en location, doit-il être facile à retirer ?) et également le budget que vous souhaitais consacré.

Pourquoi utiliser de préférence un papier peint non tissé nommé également "intissé" ?

Le papier peint traditionnel à un procédé de fabrication plus contraignant que l’intissé, il est donc plus couteux. Le papier peint intissé est une alternative peu coûteuse, plus écologique et facile a poser par rapport au papier peint traditionnel.

Le papier peint existe depuis des siècles, pourtant de nouvelles collections et de nouveaux motifs voient le jour chaque année. Le papier peint intissé remplace peu à peu le papier peint traditionnel, grâce à ses nombreux avantages.

Le guide complet du papier peint non tissé et pourquoi c'est un excellent choix pour votre maison

Qu'est-ce qu'un matériau non tissé ?

Le papier peint intissé est un substrat composé de fibres non tissées. Ces types de matériaux sont généralement fabriqués à partir de papier, de cellulose et de fibres naturelles pour produire un matériau durable et lavable. Le papier peint existe depuis des siècles maintenant et il est passé d'un support en tissu à un papier imprimé orné de nombreux motifs et de compositions graphiques suivant les tendances et la mode. L'idée du papier peint intissé est de prendre le matériau qui était à l'origine un tissu utilisé en revêtement mural et de le changer pour un matériau plus léger avec de nombreux avantages.

Quelle est la différence entre un papier peint en vinyle PVC et le papier peint non tissé ?

La principale différence entre le PVC et le papier peint intissé réside dans le matériau utilisé pour les fabriquer, leur rendu final et le touché. Le PVC est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle, tout comme l’intissé il est résistant à l’eau, le rendu est lisse et satiné. Il est moins écologique que l’intissé. Le papier peint non tissé est fabriqué à partir de cellulose, il est mat et a un toucher naturel.

Le poids d’un papier peint est il important ?

Le poids du papier peint est une mesure du poids ou d’épaisseur. Le poids standard du papier peint est compris entre 70 et 200 grammes par mètre carré. Le poids du papier peint a plusieurs utilisations. Il peut être utilisé pour mesurer la qualité et l'épaisseur du papier à des fins de qualité d'impression, ainsi que pour mesurer la qualité et le type de papier peint à des fins d'installation. Le poids du papier peint est mesuré en grammes par mètre carré ou g/m².

Quels sont les différents types de poids des papiers peints

L'une des considérations les plus importantes à prendre en compte lors du choix d'un revêtement mural est le poids. Le poids d'un papier peint fait référence à son poids et à son étirement lors de sa pose. Il existe de nombreux types de poids pour les papiers peints, tels que les papiers légers, moyens et lourds. L'épaisseur d'un papier varie d'un fabricant à l'autre. Par exemple, un papier d'une marque pourrait avoir un poids de 130 gr/m² tandis qu'un papier d'une autre marque aurait un grammage de 200gr/m².

Quels sont les endroits conseillé ou je peux utiliser du papier peint non tissé ?

Le papier peint intissé présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de papier peint. Il est plus facile à nettoyer et peut être collé directement au mur sans utiliser une table d’encollage comme il en est le cas pour le papier peint traditionnel. Il est plus durable avec une durée d’utilisation d’environ 20 ans au minimum ou plus avec des soins appropriés. Il est résistant à l'humidité et peu être également résistant au feu si celui-ci est classé en M1 (norme anti feu pour la France), ce qui le rend idéal pour les cuisines et les salles de bain ainsi que les chambres à coucher. Le papier peint intissé est également facile à décoller, vous pouvez donc l'enlever sans risque de créer des lambeaux.

Pourquoi utiliser du papier peint non tissé pour la décoration de la maison

Le papier peint est un moyen facile de décorer et de styliser vos murs. Mais le papier peint traditionnel est cher et pas toujours bien adapté à certains espaces. Le papier peint non tissé, en revanche, est une alternative plus économique que vous pouvez le trouver plus largement. Le papier peint intissé est une excellente option car il existe une infinité de modèles disponibles dans tous les styles imaginables, il est assez bon marché et même personnalisable.

Comment nettoyer le papier peint non tissé

Le papier peint non tissé est un excellent choix pour la cuisine car il est facile à nettoyer et à entretenir.

  • Utilisez une éponge pour appliquer une solution à base d'eau et de savon sur le papier peint intissé.

  • Utilisez un chiffon pour essuyer.

Le guide complet du papier peint non tissé pour faire votre choix

Le papier peint intissé devient de plus en plus populaire au fil du temps. Il existe de nombreuses marques qui proposent ce type de papier peint aux consommateurs. Le guide suivant vous aidera à choisir le bon papier peint intissé pour votre maison ou votre bureau.

Jetons un coup d'œil à certains facteurs dont vous devez tenir compte avant d'acheter un papier non tissé.

  • Le grammage: Il s’agit du poids au mètre carré d’un papier. Le grammage est un point important, plus le papier peint sera épais, moins sa pause sera contraignante, un papier peint épais n’aura pas besoin d’être manipulé avec précaution au risque d’être abîmer pendant sa pose.

  • Lessivable ou non: un intissé lessivable est primordiale. Il vous permettra de nettoyer les résidus de colle à intissé en fin de pose. Une éponge, de l’eau et du savon permettront de nettoyer les salissures sans que les encres de l’image ne se détériorent ou ne effacent.

  • Type d’encre utilisée: Le type d’encre peut être un facteur de considération puisque certaines encres sont moins polluantes que d’autres, voir même totale écologique à base d’eau et végétales. De ce fait la qualité de l’air de votre maison sera plus saine et dépourvue de composés organiques volatiles. Tels que ceux présent dans les impressions à solvant et éco-solvant, qui émanent une forte odeur de solvant lors de la pose.