Qu'est-ce que le grammage d'un papier peint ?

Pourquoi envisager d'installer un papier peint

Les papiers peints font partie intégrante de la décoration de la maison depuis toujours. Dans le monde moderne, le concept n'est pas aussi démodé qu'il y paraît. En fait, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'installer du papier peint dans votre maison. Les papiers peints donnent une touche de style et de sophistication à n'importe quelle pièce de votre maison et peuvent également être un excellent moyen de personnaliser un espace avec seulement quelques heures de travail.

Quel est le poids d'un papier peint et combien pèse t’il au mètre carré ?

Le poids d'un papier peint dépend du type de matériaux utilisés par le fabricant et de son épaisseur. Plus épais il sera, plus le grammage au m² sera élevé et donc plus robuste il sera. Le poids peut varier de 90 à 220 grammes par m² selon les marques et il peut être plus élevé encore pour un revêtement spécial. Plus il est épais, plus il sera facile à appliquer car moins de risques seront pris en raison de la manipulation lors de la pose et du contact avec la colle à intissé. Il sera également lavable et couvrira les légères taches et imperfections d'un mur.

Comment connaitre le poids du papier peint

Ces informations sont généralement disponibles dans la description ou la fiche descriptive d’un papier peint. Si celle-ci n’est pas présente il vous faudra demander cette information directement au revendeur ou au magasinier, cette information n’est pas toujours renseignée sur le produit.

5 choses que vous devez savoir sur l’importance du grammage

Le grammage du papier est une mesure de l'épaisseur du papier. Le grammage du papier a un impact direct sur l'aspect, le toucher et la facilité d'utilisation du papier.

1) Plus épais il sera, plus facile sera la pose, car plus il sera résistant durant les différentes manipulations.

2) Plus le grammage est élevé, plus le toucher est agréable.

3) Plus il sera épais plus l’entretien sera facile

4) Plus épais il sera, plus son pouvoir couvrant sera élevé, et donc recouvrira plus facilement les aspérités d’un mur ou de tout autre surface.

5) Plus épais il sera, plus il sera aisé de le retirer, sans que le papier peint ne parte en lambeaux.

Conclusion

Pour vous facilité la tache durant la pose et le chantier d’encollage, il est conseillé l’utilisation d’un papier peint avec un grammage élevé. Il sera plus simple d’utilisation dû à sa robustesse, plus résistant à tout les niveaux.