Les astuces pour trouver le papier peint idéal

Quelles sont les astuces pour trouver un papier peint de qualité ?

Le papier peint est l'un des éléments de design les plus sous-estimés dans une pièce - pourtant il est absolument essentiel pour donner un aspect esthétique voir carrément élégant à une pièce .Le papier peint peut créer totalement une ambiance pour une pièce, il peut créer l’atmosphère que vous recherchez. Il peut également couvrir les trous laissés par les meubles ou aider à camoufler les imperfections des murs. Les principaux conseils pour choisir un papier peint de qualité sont de regarder les grammage au m², qui détermine l’épaisseur du papier peint. Selon la marque, Il peut varier de 90 à 220 grammes par m², voir plus encore pour les revêtement spéciaux. Plus l’épaisseur est élevée, plus la pose en sera facilité pour quiconque, car il y aura moins de risque d’abîmer le papier durant sa manipulation et son contact avec la colle. Il sera aussi lessivable et recouvrira plus facilement les légers défauts et aspérités d’un mur.

Le type d’impression d’un motif ou d’une photo est un critère important à prendre en compte également. Dans ce contexte vous pouvez choisir des impressions réalisées à partir d’encres végétales. Totalement écologiques, elles permettent un air sain dans les intérieurs en ne dégageant pas de composés volatiles chimiques, tels que du solvant ou du PVC.

L'importance d'une bonne sélection dans votre projet

Pour tout projet de ce type, qui demande tout de même du temps, il est important de faire une bonne sélection. Une bonne sélection lors de l’achat d’un papier peint peut faire une énorme différence dans l’aspect final une fois posé, lors de son entretien avec de l’eau et du savon et enfin sa résistance aux UV et sa longévité. Une bonne sélection ne consiste pas seulement à choisir le papier peint le plus chère. Il s'agit également d'inclure les points énumérés un peu plus haut dans cet article dans le processus de prise de décision.

Différents types de textures disponibles dans les magasins d'aujourd'hui

Dans le commerce et les boutiques spécialisées en papier peint vous trouverez 3 grandes familles de revêtements en papier peint, les papiers classiques, les intissés et les vinyles. La majorité des papiers peints sont aujourd’hui proposés en intissé, les papiers peints classiques étant moins pratiques à installer, les vendeurs préfèrent proposer des matières plus pratiques et plus simples à poser. Egalement les intissés sont disponibles en de nombreux modèles différents avec la possibilité d’avoir des paysages et des compositions en version panoramique.

Les papiers peints intissé peuvent avoir plusieurs finitions différentes possibles. Ils peuvent avoir un effet fibré "texturé", un peu comme ce que l’on retrouve sur les feuilles de dessin Canson. Ils peuvent aussi être “à encoller” ou “pré-encollé”, avec une finition mate ou brillant.

Conclusion: Quels sont les derniers conseils et suggestions pour choisir un papier peint de qualité ?

Le papier peint est un excellent moyen d'ajouter de la couleur et de la personnalité à votre espace de vie. Mais lorsqu'il s'agit de choisir le bon, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate.

Nous avons répertorié quelques conseils et suggestions qui vous aideront à faire le meilleur choix :

  • Recherchez des papiers peints de qualité fabriqués à partir de matériaux durables et pouvant être facilement appliqués sur la plupart des surfaces avec un minimum d'effort.

  • Lorsque vous achetez des papiers peints, assurez-vous qu'ils soit résistant aux ultra violet produit par la lumière du soleil.

  • Si vous voulez que votre papier peint dure plus longtemps, choisissez un papier peint imperméable et lessivable.

Voila à présent il est temps de mettre du style sur vos murs