Quel papier peint est le plus facile à poser ?

Il existe de nombreux types de papiers peints qui peuvent parfois être long à poser. L'installation de papier peint peut être une tâche ardue. Cependant, ne vous inquiétez pas car nous avons quelques conseils faciles à suivre qui peuvent vous aider dans le processus. Le papier peint est l'un des revêtements muraux les plus courants dans les maisons, les bureaux, les hotels... Ils offrent un moyen rapide et peu coûteux de créer un univers avec une décoration attrayante.

Voici quelques conseils pour choisir un papier peint qui facilitera sa pose.

1- La première étape avant une pose, consiste à préparer la surface. Il ne s’agit pas là de le rendre lisse, il s’agit uniquement de préparer le mur afin que la colle y adhère de manière uniforme. A savoir que plus un papier peint possède un grammage au m² élevé, plus son pouvoir couvrant est important et donc plus il recouvrira les aspérité d’un mur, Voici pourquoi il n’est pas nécessaire de créer un mur lisse avec un papier peint au grammage élevé ( 180 / 200 grs/ m²). Éliminer simplement toutes saletés ou autres substances qui pourraient interférer avec la colle du papier peint. Essuyez le mur avec un chiffon puis enlever les clous et autres attaches présentes sur le mur.

2- Deuxièmement, vous devez savoir que plus un papier peint est épais ou avec un grammage élevé, comme indiqué ci-dessus, plus la pose sera simplifiée et moins contraignante. Car la robustesse d’un papier peint permet de moins l’abîmer et de le déformer lors de sa manipulation durant la pose sur le mur .

3- Enfin, tenez compte du type de papier peint. A savoir qu’il existe 2 familles de support:

  • Les papier peint traditionnels

  • les papier peints intissés

Les intissés, également nommés non-tissé, sont beaucoup plus facile à poser et à nettoyer que les papiers peints traditionnels.

Comment facilité la pose de votre papier peint

Le papier peint intissé peut être cher mais il sera le revêtement le plus simple à poser. Avec les bons outils et de la patience, il est simple de réussir son installation. La première chose que vous devez faire est de mesurer la longueur et la largeur de la surface que vous souhaitez recouvrir de papier peint, cela déterminera la quantité de papier dont vous devez acheter. Dans ce cas le papier peint en sur mesure est un gain de temps, les lés sont prédécoupées en atelier, une fois posées les unes à la suites des autres, elles recouvriront les dimensions achetés. Ainsi il y aura moins de pertes et moins de découpe entre chaque lés. Après avoir nettoyé votre surface, vous êtes prêt pour la seconde étape : appliquer de la colle à intissé uniformément sur votre mur, puis l'étaler avec une truelle crantée ou un couteau à mastic. Apposer ensuite les lés de papier peint directement sur le mur, puis maroufler. Enfin, le chantier une fois terminé, nettoyer votre papier peint avec une éponge humide afin de retirer les traces de colle du au débordement de colle de chaque coté du lés. Ils sera donc important de choisir un papier peint lessivable et résistant à l’eau.

Conclusion: Pour poser votre papier peint comme un pro !

Utiliser des papiers peints intissé lessivables au grammage élevé ( 180 / 200 grs/m²), la pose en sera facilité. De par sa robustesse vous n’aurez nul besoin de le manipuler avec des précautions particulières. Choisissez un intissé, dont la particularité est de se poser directement sur un mur. Enfin le sur mesure vous fera gagner du temps et le fait qu’il soit lessivable vous permettra de faire déborder la colle tout en pouvant la nettoyer plutard, pratique !