Guide des papiers peints : comprendre les différents types de papiers peints, ce qu'il faut savoir sur les papiers peints

Qu'est-ce que le papier peint et comment peut-il être catégorisé ?

Le papier peint existe depuis plus de deux mille ans. Il est considéré comme une œuvre décorative sur le mur d'une pièce, généralement de couleur unie ou avec un petit motif répétitif, qui couvre toute la surface du mur. Il existe de nombreux types de papiers peints parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains papiers peints sont épais et lourds tandis que d'autres sont plus légers. Certains sont lessivable d’autres ne le sont pas. Il existe également des papiers intissé pré encollé ou à encoller, des papier peint ou tapisseries traditionnelles, et des papiers peints en vinyle autocollant.

Comment reconnaître un papier peint de qualité ? Quelles sont les caractéristiques à connaitre ?

Choisir le bon papier peint n'est pas une tâche facile. Il y a tellement de styles, de modèles et de motifs parmi lesquels choisir. Cependant, si vous savez ce que vous cherchez, cela devient plus facile. Il y a trois facteurs principaux auxquels il faut penser lors de la recherche du papier peint parfait : le style de votre pièce, vos goûts personnels en matière de design, et enfin la qualité de votre papier peint.

Les différentes qualité de papier peint

La qualité du papier peint est déterminée par le nombre de couches de papier, l'épaisseur et le grammage du papier. Plus celui-ci sera épais plus la pose en sera facilité. En effet les papiers peints avec une épaisseur élevé seront plus robuste et donc plus aisé a manipuler durant la pose, ils seront également plus résistant au contact de la colle. Ils pourront être quasiment indéchirables et ne rétracteront pas après la pose. Les différentes qualités nécessitent également des techniques d'installation différentes. Par exemple les papiers peints traditionnels, contrairement aux papiers peints intissé, ont besoin d’une table d’encollage afin de repartir la colle au dos du lés. Pour le cas des papiers peints intissés, la colle se repend directement sur le mur, évitent ainsi moins de manipulations, avec un chantier moins encombrant.

Les meilleurs conseils pour choisir un papier peint de qualité pour votre décoration

Le papier peint peut être un excellent moyen d'ajouter de la couleur et de la personnalité à votre intérieur. Mais il peut être difficile de trouver le bon papier pour vos murs, alors consultez ces 3 conseils qui vous aideront.

Nous avons détaillé quelques conseils et suggestions qui conduiront à la meilleure décision :

  • Recherchez des papiers peints de qualité fabriqués à partir de matériaux durables qui peuvent être facilement appliqués sur la plupart des surfaces avec un minimum d'effort.

  • Lorsque vous achetez un papier peint pour vos murs, assurez-vous qu'il résiste aux rayons UV ultra-violets du soleil.

  • Lorsque vous choisissez un papier peint, il est important de veiller à ce qu’il soit imperméable et lavable afin qu'il dure plus longtemps et qu'il soit moins susceptible de s'écailler ou de former des bulles. Avec quelques techniques simples, un entretien approprié peut prolonger la durée de vie de votre papier peint pour les années à venir.

Prêtez attention aux méthodes de fabrication du papier peint

Le type d'impression d'un motif ou d'une photo est un facteur important à prendre également en compte. L'un des principaux avantages des impressions à base d'encres végétales est qu'elles sont respectueuses de l'environnement. Totalement écologiques, elles contribuent à garder un air sain dans les intérieurs en ne dégageant pas de composés volatiles chimiques, tels que du solvant ou du PVC.

Il est maintenant temps de mettre du style sur vos murs